Association cycliste  COSNAC : site officiel du club de cyclisme de COSNAC - clubeo

ASSURANCE ET CYLISTES

Le vélo et l’assurance

À la fois écologique et pratique, le vélo s’impose de plus en plus comme un mode de déplacement urbain à part entière. Cet essor est facilité par la mise en place de systèmes de location de vélo en libre service dans plusieurs grandes villes françaises. La pratique du vélo comme sport de loisir connaît également un engouement sans précédent.

Pourtant, les dangers de la conduite à vélo ne doivent pas être sous-estimés : chaque année, 4500 cyclistes sont victimes d’un accident, dont 150 sont mortels (plus du tiers en agglomération).

Cyclistes responsables et/ou victimes d’accidents : quelles sont les assurances à souscrire, comment se déroule l’indemnisation ?

accident route | assurance vélo

L’assurance de protection juridique

En cas d'accident le cycliste peut faire appel à son assureur de protection juridique. Cette garantie peut être annexée à un contrat d'assurance multirisques habitation, assurance scolaire ou extra scolaire ou faire l'objet d'un contrat spécifique.

Selon les circonstances, l'assureur l'assistera dans ses démarches et effectuera s'il y a lieu le recours auprès des éventuels responsables.

Cyclistes responsables d’accident : l’assurance de responsabilité civile

Assurer sa responsabilité civile pour circuler en vélo n’est pas obligatoire, mais cette garantie est fortement recommandée. En effet, aucun déplacement n’est exempt de risques et en cas de dommages matériels et/ou corporels causés à des tiers, le cycliste responsable de l’accident doit rembourser aux victimes les préjudices qu’elles ont subis.

La garantie responsabilité civile vie privée systématiquement incluse dans les contrats multirisques habitation a précisément pour objet de garantir les dommages corporels et matériels dont l’assuré serait responsable.

Les membres du foyer qui ont la qualité d’assuré au titre de la garantie de responsabilité civile sont donc couverts au cas où ils seraient responsables d’un accident alors qu’ils circulent en vélo.

Cyclistes victimes d’accident : indemnisations et assurances

Si un tiers est responsable de l'accident

C'est l'assureur du responsable de l’accident qui indemnise le cycliste.

Lorsqu’il s’agit d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur (voiture, moto, scooter…) le cycliste blessé est intégralement indemnisé par l'assureur du responsable pour ses dommages corporels.

La loi Badinter du 5 juillet 1985 a en effet instauré un droit à indemnisation intégrale pour les cyclistes, les piétons, et les passagers transportés.

Seule exception à l’indemnisation intégrale des dommages corporels, lorsque le cycliste a commis une faute inexcusable, cause exclusive de l’accident.

En pratique, la faute inexcusable définie comme « une faute volontaire d'une exceptionnelle gravité exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience", est très rarement opposée. Par ailleurs, la faute inexcusable n’est pas opposable aux victimes âgées de moins de 16 ans, de plus de 70 ans ou titulaires au moment de l’accident d’un titre d’invalidité au moins égal à 80 %.

Ce droit à réparation intégrale ne s’applique pas pour les dommages matériels.

Les circonstances de l’accident peuvent mettre à jour une faute de circulation de la part du cycliste venant limiter voire supprimer son droit à indemnisation pour ses dommages matériels sans pour autant remettre en cause son droit à indemnisation pour ses dommages corporels.

Dans le cas contraire, les dommages matériels seront également pris en charge par l’assureur du responsable de l’accident.

S'il n'y a aucune personne responsable de l'accident

Si le cycliste tombe tout seul par exemple, la prise en charge de ses dommages corporels dépend des assurances personnelles qu’il a éventuellement souscrites.

Des contrats de type individuelle accident par exemple, assurance scolaire ou extra-scolaire pour un enfant, prévoient en général le remboursement des frais de soins, des indemnités journalières pour compenser une perte de salaire, des prestations en cas d'invalidité et un capital en cas de décès. Les montants et les limites de ces garanties varient bien sûr selon le type de contrat souscrit. Pour ses dégâts matériels du vélo, à moins qu'il n'ait souscrit un contrat spécifique qui les garantisse, il ne sera pas indemnisé.

Vol et dégâts au vélo

Le vol du vélo ne sera indemnisé au titre de la multirisques habitation que dans la mesure où le vélo se trouvait dans le logement ou dans les dépendances assurées (cave, garage...) et que les locaux cambriolés étaient correctement protégés.     Pour ceux qui veulent donc mieux protéger leur cycle, certains contrats spécifiques peuvent être souscrits pour couvrir les dommages accidentels et le vol.

Actualité de mon club

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :